Historique

Historique du Domaine Arleblanc.

Un lieu de refuge et de vie depuis le VIIIème siècle.
Domaine situé autour d'une bâtisse du XIème dans les Gorges de Labeaume (sud Ardèche).

Arleblanc et sa riche histoire.

Le nom d'Arleblanc serait en rapport avec la couleur des falaises bordant la vallée de La Beaume, affluent de l'Ardèche.
A l'origine, Arleblanc était une vallée recouverte d'oseraies d'une superficie de 160 hectares.

C'est vers 730 après J.C que les envahisseurs arabes venant d'Espagne ont commencé à défricher le domaine.

En 739, Charles Martel vint livrer une bataille victorieuse contre les arabes à Rosières. C'est alors que le domaine fut pris en main par un ordre monastique ; les moines construisirent un prieuré avec les échaudettes pour se défendre.

Au XVIème siècle, Rosières et Joyeuse devinrent des villages prospèrent avec une agriculture basait sur : l'élevage, vignes, châtaignes et l'élevage du ver à soie.

Le Domaine devint la propriété du Vicomte de Tardy De Montravel De la Brossy. Il fit construire la seconde aile de la bâtisse avec de magnifiques voutes en pierres taillées ainsi qu'un parc avec une roue à aubes.

Les magnifiques tilleuls et noisetiers qui dispensent en été une ombre bienfaisante datent de cette époque. La famille est installée à Arleblanc depuis 1887.

Jusqu'en 1970, la culture agricole était prospère. En 1969, ce déclin de l'agriculture nous décida à profiter du développement du tourisme.

Bienvenue !

C'est en 1969 que l'Aventure commence. Revivez plus de 46 ans d'histoire qui ont marqué le Camping Domaine Arleblanc et découvrez les temps forts de son évolution.

Un camping d'abord modeste (le premier de la vallée et un des premiers en Ardèche), exploité conjointement avec l'arboriculture (pêches et pommes) et la viticulture, permit de prendre le virage du tourisme.

C'est maintenant un camping 4 étoiles où sont accueillis toutes les nationalités dont beaucoup reviennent régulièrement, non des habitués mais des amis.

Quel bonheur de vous recevoir chez nous. 3 générations vous accueillent à Arleblanc : Jean Louis Teyssier (74 ans), Eric Pierrard (48 ans), Antoine (14 ans).

48 ans de tradition d'accueil !

Sans perdre un seul instant de vue les valeurs familiales défendues dès le début de l'Aventure par les séniors - honnêteté, sérieux, accueil, authenticité - toute la famille Teyssier a su tout mettre en œuvre pour avancer toujours plus loin dans le métier de "l'hôtellerie de plein air", un métier qui va beaucoup plus loin : il consiste à faire le Bonheur des Gens...

Le temps d'un séjour, ou plus, se retrouver tous, familles, enfants, amis… depuis plusieurs générations à Arleblanc pour des moments de Vie !

L'hôtellerie de plein air est la formule de vacances préférée des familles. C'est pourquoi nous proposons des prestations adaptées à toutes les tranches d'âge.

facebook
Disponibilité et Réservation