Située au sud-est de la France dans le département d’Ardèche, Chassiers est une ville montagneuse. Elle est délimitée par deux rivières « Landes » et « Ligne ». Elle compte environ 1022 habitants et s’étend sur une superficie de 12,45 kilomètres carrés. Le paysage est constitué de terrasses d’altitude allant de 200 à 605 mètres et le climat est généralement humide. Allons à la découverte de la ville de Chassiers à travers une description de son histoire et de son patrimoine.
Histoire de la ville de Chassiers
Au 5e siècle, Mélianus II, évêque viviers a fondé un monastère d’hommes pour rendre hommage au saint Benoit. Par suite, ce lieu est devenu le siège des pénitents bleus de la région. Les différents échanges avec l’extérieur, de plus en plus nombreux, ont contribué à l’installation d’habitations dans les alentours. Petit à petit, la ville de Chassiers, bastion du catholicisme est apparue et n’a cessé de s’agrandir depuis le 12e siècle.
Monuments et lieux de la ville de Chassiers
La ville dispose d’une multitude d’attraits et de monuments qui suscitent l’intérêt de la découverte. Il s’agit de :
- La chapelle de Saint-Benoît ou des Pénitents construite selon une architecture romane et datant du 16e et 17e siècle ;
- Le château de la Mothe Chalendar construite au 15e siècle ;
- Le château de Jacques de Vernade bâti du 15e au 16e siècle, abrite aujourd’hui les locaux de la mairie ;
- La paroisse Saint-Hilaire construite en fort de type gothique datant du 14e siècle et située sur la place de la ville de Chassiers ;
- La Chapelle Notre Dame de Bonne rencontre actuellement en rénovation.
À cela s’ajoute une dominance des maisons bâties au Moyen Âge selon des plans architecturaux très captivants.
En résumé, Chassiers est une destination parfaite pour différents types de touristes. Religieux, passionnés d’architecture et d’autres activités de détente et d’apprentissage, tout le monde y trouvera sa joie. Cette ville dispose en effet, d’un riche patrimoine composé de monuments et de lieux historiques et intéressants.