Situés dans les communes françaises du département de l’Ardèche en région Auvergne-Rhône Alpes, les villages de Rosières et Joyeuse sont limitrophes et offrent un cadre très accueillant au cœur d’un magnifique patrimoine naturel.

Rosières et Joyeuse : deux villages du Sud Ardèche où il fait bon vivre

Rosieres tire son nom de la rose cultivée par les sarrazins autrefois. Mais une autre explication peut-être avancée : l’emplacement du village était autrefois marécageux et couvert de roseaux.
Rosieres est un village où se marient le tourisme et la culture, surtout la culture de la vigne. Une balade traverse les vignobles en terrasse de Balbiac, à la découverte du Chatus, un cépage typiquement cévenol. Vous pourrez vous y balader car la cave coopérative de Rosières organise des promenades dans ces champs de vignes. C’est aussi un lieu de baignade prisé, le site de la Tourasse. La vie à Rosieres, c’est le carnaval en avril, le festival loupoulo en juin.
Depuis notre camping Ardèche Arleblanc il est très facile de se rendre au village, à pied ou à vélo, très peu de dénivelé

Rosières vous fera voyager

Ce petit village ardéchois compte aujourd’hui 1200 habitants qui vous accueilleront avec le sourire. Rosières est la parfaite localisation pour visiter le département riche de l’Ardèche. Proche d’Aubenas et d’Alès, vous pourrez également visiter le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Également, les fameuses Gorges de l’Ardèche à 23 km vont enchanteront.

Avec un climat méditerranéen, Rosières est plein de ressources ! Rivière, agriculture florissante, personnalités dynamiques, paysages remarquables, ne passez pas à côté de ce village !

À parcourir :

  • Les randonnées dans les sentiers balisés,
  • Les baignades dans la rivière,
  • La pêche pour les amateurs et professionnels,
  • Le marché estival le lundi matin de 8h à 13h sur l’Avenue André Jean et les marchés de nuit les jeudis du mois de juillet et août.
  • Les animations nombreuses des associations du village !

Joyeuse : un village historique et touristique

Joyeuse est une ville paisible et accueillante située en sud Ardèche, au cœur des cévennes Ardéchoises, bordée par deux rivières, la Baume et la Drobie. Elle bénéficie du climat méditerranéen et la rudesse de la géographie des Cévennes environnantes constitue une barrière naturelle offrant un environnement naturel remarquable. La légende dit que Charlemagne aurait perdu son épée à Joyeuse au cours d’une bataille. Un paysan l’ayant retrouvé, le nom de l’épée fut donné au village.

Joyeuse est en tout cas, un lieu festif et dynamique tout au long de l’année, notamment le mercredi matin pour le marché. Celui-ci concourt chaque année pour le plus beau marché de France. Il se tient en bas de la ville. C’est un véritable lieu de vie, où l’on peut échanger avec les producteurs locaux (châtaignes, olives…), les spécialités de la région et découvrir les métiers d’autrefois. Dans une boutique de la rue principale, découvrez les macarons spécialités locale de la maison Charraix. Sillonnez la vieille ville avec ses rues piétonnières et ses échoppes d’artisans d’art, verrerie, cuir, céramiste…

Montez jusqu’au château. Il a été construit au Moyen Âge et a été rénové à plusieurs reprises au cours des siècles. Il est ouvert au public et offre une vue imprenable sur la ville et les alentours. Pour le 14 juillet il se pare de milles feux avec le superbe feu d’artifice. On vient de loin pour assister à ce spectacle. Le vieux Joyeuse abrite le musée Castanéa (espace de découverte de la châtaigne d’Ardeche) ouvert toute l’année et l’église de Joyeuse toute proche, dédiée à Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Elle est remarquable pour son architecture néo-gothique.

À parcourir :

  • L’ancien château des Ducs de Joyeuse datant du XVIe siècle,
  • L’hôtel de Montravel,
  • Les restes de remparts et les portes Saint Anne et de Jales,
  • L’église St Pierre, ancienne chapelle ducale,
  • La Tour de la Recluse,
  • Le musée de la châtaigneraie et le fameux arbre à pain qui a vécu mille ans.

À ne pas manquer :

  • Ancienne capitale de la soie, ne ratez pas le salon gourmand d’octobre !
  • Le marché le mercredi matin sur la place de la grand Font, l’un des plus beaux marchés de la région.
  • La visite théâtralisée avec des personnages qui s’invitent au détour des ruelles et ses visites au musée,
  • Le Festival de la Joye qui remémore l’historique de la vieille ville avec ses spectacles de rue, défilé des figurants, groupes théâtraux, etc.

On recommande :

  • Les baignades en rivière,
  • Les visites des vignobles des villages limitrophes,
  • Les balades à cheval,
  • Les randonnées, etc.

Joyeuse est réputée pour les balades, carrefour de nombreuses randonnées, sa baignade en rivière Labeaume avec la plage du petit rocher. Joyeuse se situe à 5km du camping Domaine Arleblanc en empruntant un chemin qui longe la rivière sur une route peu fréquentée et sans dénivelé, idéale avec des enfants. Pour les marcheurs, le passage à gué au niveau du site de baignade La Tourrasse vous charmera.

Depuis le Domaine Arleblanc, vous pourrez vous y rendre à pied ou à vélo (5 km). En rayonnant depuis le camping, vous pourrez également visiter ces autres grands sites ardéchois :  Ruoms, Balazuc, Les Vans, Bois de Païolive, la Caverne du Pont d’Arc, le Pont d’Arc, etc.