Villages de caractère, Vogüé est une comté réputée en région Auvergne-Rhône-Alpes pour être un parfait site touristique. Il mérite donc d’être visité pour la richesse de son patrimoine tant religieux que civil qui le classe parmi les villages les plus beaux de France.
Village aux panoramas d’exception
Avec son allure pittoresque, Vogüé se présente dans son ensemble sous une forme d’amphithéâtre. Il se situe aux pieds d’imposantes falaises qui bordent ses petites maisons aux toits de tuiles rondes, serrées les unes contre les autres. Celles-ci sont dominées par le château des Seigneurs de Vogüé dont la proéminence offre une vue imprenable sur ses quatre tours rondes. L’ensemble paysagé de ce bourg à l’aspect médiéval laisse voir des ruelles étroites dont la célèbre rue des puces, des calades en pierre, une magnifique rivière et bien d’autres.
Les sites incontournables
Vogüé regorge de sites emblématiques qui racontent l’histoire mémorable de ce vieux village. Au cœur de ce village, vous découvrirez le château de Vogüé réputé comme plus célèbre château de toute la France. Ce joyau architectural du XVIIᵉ siècle est un monument historique qui est composé d’une chapelle romane, de sous-sols avec un cachot, d’une cuisine du XIIᵉ siècle, d’une salle des États, d’un jardin suspendu avec vue sur les monts d’Ardèche, etc.
Outre cette structure, on retrouve l’Église Sainte-Marie et son caveau des seigneurs de Vogüé de même que des monuments commémoratifs. Sans oublier la chapelle Sainte-Cécile, communément appelée la « Gleyzette » ou petite église par les locaux. Elle est située au-dessus de la falaise et est en saillie du château et du village. De cette position, l’on a une vue magnifique sur cette merveilleuse cité. On n’oubliera pas de noter également :
- la tour de la maison Roussel,
- la place de la Gadabielle,
- la tour de l’Esparra,
- la rue des puces qui figure parmi l’une des plus étroite de France,
- la rue des balcons, etc.
Qui rendent à cette bourgade tout son charme ainsi que son mérite.