Le Bois de Païolive, un lieu magique en Ardèche.

À la sortie des Vans, l’ours et le lion vous accueillent : vous entrez dans le monde merveilleux du bois de Païolive. Ce relief karstique formé de minéral et de végétal est un lieu idéal pour les randonnées ombragées, notamment en plein été.

Deux possibilités de parking :

  • Parking des Clairières : Partez à la découverte du Circuit de la Vierge pour avec ses rochers fascinants tels l’éléphant, la grenouille, le cochon, dans ce labyrinthe de rochers, arches et tunnels. 2,5 km soit 1h00, pour l’émerveillement des petits et des grands.
  • Parking de l’Estong : Sentier de la corniche (2h00). Découvrez le magnifique panorama sur les Gorges du Chassezac, ses falaises et cette rivière propice à la baignade et au canoë.

Surnommé le bois des fées, le bois de Païolive est une ancienne forêt ardéchoise située dans le sud du département, à seulement une vingtaine de minutes de notre camping en Ardèche. C’est un véritable havre de paix pour de nombreuses espèces. Découvrez ici une description de cet endroit exceptionnel.

Situation géographique

Le bois de Païolive est situé en Cévenne ardéchoise, proche du bourg de Les Vans à la limite des départements du Gard et de la Lozère. C’est une forêt qui s’étend sur 16 kilomètres carrés au bord des gorges du Chassezac. À 30 kilomètres au sud d’Aubenas, il s’étend sur les trois communes de Vans, de Banne et de Berrias-et-Casteljau.

Description de ce milieu naturel

Le bois de Païolive est un territoire qui porte une importante valeur patrimoniale, en raison de sa richesse en biodiversité : il abrite des milliers d’espèces et animales et végétales. Arbres et rochers y cohabitent. Composé de chênes verts et blancs, c’est un charmant milieu naturel parsemé d’impressionnants rochers calcaires à l’aspect ruiniforme. En d’autres termes, c’est l’endroit parfait pour des randonnées inoubliables avec des amis ou la famille. Vous pouvez y découvrir par exemple des milieux aquatiques aux alentours des berges du Chassezac, des ruisseaux du plateau calcaire ou encore la végétation aux abords des rivages sous forme de ripisylve. Il va sans dire que vous serez sublimé par cet endroit exceptionnel.

Il faut noter, par ailleurs, que le sous-sol de la forêt est composé de grottes et de résurgences liées par des galeries souterraines. Du fait qu’il est un haut-lieu de biodiversité et de naturalité, le Bois de Païolive constitue un patrimoine protégé par la loi depuis 1934. Il est en l’occurrence, classé en : zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de première catégorie, Site d’importance communautaire et Espace Naturel Sensible. Chaque année, une multitude d’espèces végétales et animales y sont découvertes et étudiés. Il est clair que vous avez tout intérêt à aller à la découverte de ce milieu naturel exceptionnel.