Classé village de caractère, Banne est une commune qui présente un patrimoine architectural important. Située au sommet de la colline, elle est partagée en deux. D’un côté, vous verrez le fort médiéval. De l’autre côté, se trouve l’église. Historiquement, Banne fut marquée par une série d’évènements pendant la Révolution française. Pour des vacances conviviales à proximité de Banne, sachez que notre camping en Ardèche, le Domaine Arleblanc, se situe à seulement 20 km.
Banne : un village du Moyen Âge
En région d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l’Ardèche, se trouve le village médiéval de Banne. Elle s’étend sur une superficie de 32,68 km², avec une population de 667 habitants.
Ancienne cité minière, à Banne on retrouve d’importants gisements de coke. Ces gisements furent longtemps exploités jusqu’au XXe siècle. Son nom de village médiéval vient du fait qu’on y trouve encore les vestiges d’un château féodal. C’était jadis, un des plus forts de son époque. Il était la propriété des Châteauneuf.
Jouant un important rôle lors des évènements qui ont eu lieu entre 1790 et 1792 en Ardèche, il fut détruit par les flammes plus tard. Elle fut d’abord assaillie par le comte François-Louis de Saillans et ses partisans. Les évènements qui ont suivi ont entraîné un incendie qui mettra en ruine le château médiéval. Aujourd’hui encore, on retrouve les écuries de ce château, qui sont restées intactes.
Banne : sites touristiques et festivités
Banne est un lieu touristique qui ne manque pas d’intérêt. Il y a d’abord le château médiéval et ses écuries perchés à 307 m sur un pic rocheux. À Banne, vous découvrirez également les châteaux des Lèbres et de Larque. Le château des Lèbres dispose d’un terroir où la vigne est cultivée. L’église Saint-Pierre de Banne construite dans un style gothique est un important édifice qui a remplacé une ancienne église romane. C’est un lieu historique à absolument découvrir à Banne.
En outre, chaque année on fête à Banne dans le premier week-end d’août. C’est la fête votive qui dure trois jours et comprend des bals, un concours de pétanque, un tiercé de chèvres et un grand repas à la fin.